Page 1 Retour

République de Tunisie


Méharée à Douz

Page    1   2   3


Evolution de l'éclipse annulaire du soleil du 3.10.2005 *
(photos de Jean Aellen)




Cliquez sur les photos pour les agrandir

  Ou pour le visiteur pressé, un petit diaporama
(QuickTime Player)

 


Jean

Pamela

Jamil

Jean-François

Cette méharée, au départ de Douz, retourne vers Douz à l'issue de 6 jours de périple dans le grand erg oriental. Direction sud-ouest avant de bifurquer plein sud et d'amorcer ensuite une remontée vers l'est puis le nord

* Le matin du 3 octobre 2005 a été consacré à l'observation et à la photographie de l'éclipse annulaire du soleil, événement programmé dont la trajectoire passait exactement sur la région où nous nous trouvions (Douz). Jean avait emporté le matériel nécessaire à cette observation (lunette, appareil de photo, lunettes de protection, etc). Le résultat fut à la hauteur de nos attentes. Nos regards ont pointé vers l'astre durant 2 heures.

Après la prise de contact avec nos amis chameliers et les montures en début d'après-midi et un premier repas, on traverse rapidement une zone plate couverte de végétations, direction sud-ouest. On aborde ensuite la zone dunaire. Sable clair et très fin, peu stable sous le pas. Les dunes ne sont pas très impressionnantes, mais nombreuses et qui nécessiteront souvent qu'elles soient contournées plutôt que franchies; 9 km seront parcourus ce 1er jour.
Le temps est au beau fixe et la température sera de plus en plus élevée (on approchera les 37 degrés à l'ombre, 55 degrés au soleil).


Animal de compagnie

1er puit cimenté

Approvisionnement

Mausolée d'une Marabout

Cimetière

Mausolée

Mausolée

Mausolée

Ruines

Ruines

Des dunes à perte de vue

Village abandonné...


Les étapes se composent généralement de 3 heures de marche le matin, et/ou de monte pour ceux qui le désirent, et deux heures l'après-midi au rythme de 3,5-4 km/h.
Des petites pauses bienvenues sont prévues au programme. La grande pause de midi à l'ombre est un moment privilégié au plus fort de la température (env. de midi à 15h. voire 15h30).
Aujourd'hui, visite d'un village abandonné en ruines à proximité du mausolée d'une Marabout. On y trouve également un petit cimetière ainsi qu'une ancienne mosquée envahie par le sable.


... et sa mosquée

Mosquée ensevelie

Préparation du repas de midi

... à l'intérieur d'une bâtisse

Jamil et Pamela

Petite pause

Un peu plus frais le soir

Chameau en semi-liberté

Chaque soir un emplacement est soigneusement choisi pour le bivouac. Si possible terrain plat avec quelques arbustes qui nous protégeront un peu du vent. On trouve principalement des genêts, pas de tamaris ni d'acacias.
Les chameaux sont soulagés de leurs charges, entravés puis lâchés dans la nature, à eux de se débrouiller pour trouver leur nourriture.
Chercher du bois sec pour le feu sera la première corvée. Pendant que le guide prépare le repas du soir, chacun trouve une place à sa convenance, déballe ses affaires et prépare sa "chambre". Un moment de relaxation dans la nuit tombante permet de récupérer des efforts de la journée.
Le repas est pris en commun avec les chameliers autour du feu, échange convivial et discussion. En principe c'est le moment des 3 thés traditionnels. Mais là encore cette coutume n'est pas de mise; nous avons toutefois droit à un gobelet de thé préparé à l'avance.
Les nuits étant assez claire, un moment de la soirée est consacré à l'observation des étoiles avec le matériel que Jean avait emporté. Dans ces régions, les objets à observer sont plus nombreux qu'en Europe notamment à cause de la pollution qui est moins présente.


Horizon dunaire

Horizon dunaire

La caravane avance

Franchissement petite dune

Page    1   2   3

Contact
©  Photos: Jean-François Martin, Lausanne
Haut de page