Page 3
Retour

Page   1   2   3   4


Cliquez sur les photos pour les agrandir




Pause sans ombre

Grand espace


La caravane avance


et de temps en temps
une pause

Bel ensemble

Un puit au pied de l'Immidir

Approvisionnement en eau

La nature a verdi


La caravane a poursuivi sa route sur un terrain facile jusqu'aux abords de l'Immidir; longues étapes sans problème.
Depuis quelques jours, la température est montée: 8-12 degrés la nuit et jusqu'à 35 degrés au plus chaud de la journée.
Bicouac près d'un puit où le ravitaillement était le bienvenu. Les chèvres d'un campement voisin étaient aussi présentes, ainsi que des ânes. Cette promiscuité n'est pas trop gênante.
Pour les pauses de midi, on ne trouve pas toujours des terrains sympas, il faut aussi s'accommoder d'un vieil acacias qui vous donne un peu d'ombre et savoir s'assoir sur les sols caillouteux. Ce sont les aléas de ce genre de méharée d'aventure.


Contreforts de l'Immidir

Les cailloux de l'Immidir

Pousse d'acacias

fin de journée

Ravitaillement en eau

Aussi pour les chameaux

Belle pose de Philippe

Zedar

Au bivouac près d'un puit et d'un campement proche, il était programmé le deuxième ravitaillement. Le rendez-vous prévu le jeudi soir ou le vendredi matin n'a pas eu lieu. Il a été décidé toutefois d'attendre sur place et d'y passer un nuit supplémentaire. On en a profité pour se reposer et faire une toilette complète ce qui n'était pas pour nous déplaire. Donc journée de récupération.
Samedi matin, toujours pas de ravitaillement et il a été décidé de continuer notre chemin. Les maigres provisions à disposition de Mamane (cuisinier) nous permettaient de tenir le coup; les repas devenaient terriblement frugales (lentilles, semoule, petits pois ou pommes de terre) et il ne fallait pas compter avoir de la viande. Finalement, les ravitailleurs nous rattrapèrent au bivouac du samedi soir au pied d'une falaise.



Bivouac devant falaise

Peintures rupestres

Site rupestre

Autres peintures

Guelta très fraîche

Panorama

Formes intéressantes

Sieste à l'ombre des rochers

Formations rocheuses

Oued pierreux

Travail de la nature

Dallages pierreux

Travail de l'eau

Canyon dans l'Immidir

Canyon dans l'Immidir

Débouché sur la plaine
 

Les deux étapes suivantes ont débuté à pied, matin et après-midi, à travers des zones rocheuses et des canyons magnifiques qui nous ont permis de contempler des peintures rupestres et autres gueltas. Généralement, la caravane nous rejoignait par un itinéraire plus accessibles pour les chameaux et nous continuions sur leur dos.
Il y a lieu de relever que tout au long du parcours, les possibilités de ravitailler en eau n'ont pas manqué (gueltas, puits, sable creusé dans les oueds). Nous approchons du but puisque déjà nous traversons la route transsaharienne bîtumée et pouvons atteindre ainsi l'Erg Mehedjebat.

Page   1   2   3   4

Contact
©  Photos: Jean-François Martin, Lausanne (Suisse)
Haut de page