Page 2
Retour
Page    1   2   3


Cliquez sur les photos pour les agrandir


La Grande dune

Ciel chargé

Caravane en marche

Effets de couleurs

Une éclaircie

Dunes inondées
Au 5e jour il a bien fallu se résoudre à reprendre la route malgré un ciel très chargé. La pluie avait toutefois cessé.

C'est à partir de ce point que le groupe s'est scindé en deux. Janet, H'ssain, Mohamed, Jean et jean-François continuaient leur périple direction ouest. Ce groupe a conservé la tente-cuisine et 4 chameaux. Les 2 Ali nous ont accompagnés jusqu'à midi et nous ont quittés après le repas pour s'en retourner vers M'hamid, direction que l
es autres participants avaient prise le matin même.

Plateau inondé
 Passage rivière

Quelle aubaine
 
Zone à contourner

La progression fut difficile à travers l'Hamada du Drâa complétement inondé: passage de gués, bourbier d'argile, hautes dunes, etc.

A part quelques petites averses, la pluie nous a épargnés et le soleil était à nouveau de la partie. Il nous a fallut quelques jours pour faire sécher nos affaires, principalement notre sac de couchage.

L'ambiance avec nos compagnons était joyeuse et tous les repas étaient pris en commun. Nous avions droit chaque soir à des chants autour du feu.


Végétation

Drâa

Plaine d'argile

Blessé aux 2 talons par des cloques infectées, Jean-François a du se résoudre à monter tous les jours son chameau "Pierre". L'arnachement de couvertures sur le bât ne rend pas la position très confortable, rien à voir avec une selle touareg.


Dunes
Quelques mots sur nos compagnons

Ali Sbaï, le nomade physicien EPFL, ardent défenseur du désert


Ali Sbaï

Janet

Janet, dit Loretan, le fennec du désert, au sourire lumineux et à l'agilité hors pair. Sa particularité, tel le fennec, il se déplace avec aisance la nuit comme le jour et repère les rares points d'eau pour abreuver les chameaux. Aucune inquiétude, avec lui, pour se ravitailler en bois sec pour le feu, même la nuit.



H'ssaïn, le berger et ami des animaux sauvages du déserts tels le fennec, le varan du désert, l'outarde (Houbara), etc.
Sa devise: "Quand on est bien, on est bien partout".

 

H'ssain

Ali "François 1er"

Ali, dit François 1er, le rebelle indomptable. Il disait: "vaut mieux passer deux jours sur une dune, sans ravitaillement, que passer une semaine entre 4 murs, bien nourri". Le roi du rire et des histoires drôles autour du feu.



Mohamed
, dit Mehraz, le roi de la cuisine. Le couscous de l'étape Erg Sedra et une bénédiction divine...

Compagnon érudit et avide de connaissances nouvelles. Il s'exprime parfaitement en français.


Mohamed

Panorama

La bonne direction

Campement

Chant du soir

 

Les étapes se succèdent pendant 5 jours tantôt autour et sur de magnifiques dunes, tantôt dans la plaine du Drâa embourbée.

La température diurne est très agréable mais les nuits sont un peu fraîches. Le sable étant toujours très humide suite aux pluies des jours précédents, c'est sous la tente que nous avons passé nos nuits. Nous n'avons pas pris le risque d'une averse en dormant à la belle étoile, dommage.


Campement

Nos compagnons

Page    1   2   3

Contact
©  Photos: Jean-François Martin - Lausanne
Haut de page