Page 1
Retour


République d'Algérie


Carte et trajet

Arak - Garet el Djenoun - Amadror - Oued Tasset




Carte du trajet
avec points de vue
(Cliquez)


Page   1   2   3   4


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ou pour le visiteur pressé, un petit diaporama
(QuickTime Player)
  Et pour le plaisir, petite démonstration de ma maîtrise du chameau
(QuickTime Player)

 



Au petit matin

Pause à l'ombre

Rencontre avec les chameliers après 500 km de route depuis Tamanrasset. Vu le retard de l'avion et les formalités douanières toujours très longues, un bivouac fut nécessaire en route, un peu avant In-Ecker.

Bousseif sera notre guide pour une partie du trajet. Akli sera notre 2e chamelier et Suelam notre cuisinier. L'équipe d'encadrement est petite, c'est dire qu'elle aura besoin de notre aide, notamment lors du bâtage et du sellement des chameaux.

Organisation de la caravanne, bâtage des chameaux et départ plein nord. Comme nous ne partons que dans l'après-midi, la 1ère étape sera très courte (1h 3/4) et 1er bivouac dans un oued caillouteux proche. Un peu de marche tout d'abord puis monte sur chameau.

Le mien, de couleur gris-beige, s'appelle ABSAO (Les chameaux sont désignés en fonction de leur couleur, il ne s'agit nullement d'un nom de baptême).

 


En route

Selle touareg

Guelta

ABSAO mon chameau

Arrimage solide


Guelta provisoire


Guelta provisoire


Panorama sur reg

Panorama sur reg

Plaines et montagnes

Bivouac

Panorama montagneux

Les premiers jours, la température avoisine les 32 degrés en journée et environ 18 à 20 degrés la nuit, donc très supportable bien qu'un peu d'ombre à la pause de midi est la bienvenue.

Les étapes sont relativement courtes et il arrive parfois que la pause de midi soit en fait le bivouac jusqu'au lendemain. De ce fait, nous n'avançons pas très vite et la route sera longue; atteindrons-nous le but? Il ne faut pas se poser trop de questions et faire confiance au guide.

Nous traversons tous types de terrains: longer des oueds sablonneux, gravir et descendre des collines caillouteuses, traverser des regs et des plaines, très verdoyantes compte tenu que nous nous trouvons dans un désert; la pluie de l'été a été bénéfique pour la nature. La couleur dominante des paysages est le brun pour le terrain, brun foncé ou noir pour les cailloux.

Nous bivouaquons soit dans des oueds, près d'une guelta ou au pied de collines voire d'une falaise. Cette première partie du trajet m'est connue, l'ayant effectuée en sens inverse en 2005 lors d'une autre méharée.


Est-ce que vous suivez?


On aborde la montagne


Guelta

Descente vertigineuse

Débouché sur plaine

Idem

idem

Puit en réparation

Nourriture forcée

Panorama lointain
Nous distinguons régulièrement au loin des gazelles, à deux ou plusieures, qui n'attendent pas notre arrivée pour fuir. Akli a même déniché et tué une vipère dans un fourré proche de notre lieu de pause.

Caravane en marche

Feu sacré

Verdure sur reg

Reg interminable

Pause et sieste

Plaines et cols

Arrivée des chameaux

A perte de vue

Du nouveau à l'horizon...


... Le Garet el Djenoun


Garet el Djenoun

Page   1   2   3   4

Contact
©  Photos: Jean-François Martin, Lausanne (Suisse)
Haut de page