Page 2
Retour

Page   1   2   3   4



Tente providentielle

Trouver sa place à l'intérieur

Un vent frais et soutenu s'est levé rendant la progression au soleil plus supportable. Il nous a amené aussi quelques nuages qui au fil des jours se sont transformés en couverture nuageuse.

Au bivouac au pied du Garet el Djenoun, après 13 jours de voyage, Fandou (guide) et Khamiss (chamelier) nous ont rejoints pour la 2e partie de la méharée. Fandou aurait une meilleure connaissance de la suite du parcours. La caravanne se compose désormais de 10 personnes et de 14 chameaux.

De nouvelles victuailles fraîches nous ont été livrées dans l'après-midi par des ravitailleurs en 4x4. Ce fut l'occasion d'apprendre qu'il ne nous serait pas possible d'atteindre Illizi dans le temps qu'il nous restait (13 jours) et qu'un autre rendez-vous serait organisé dans l'oued Tasset pour nous ramener à Illizi par la route.

Durant cette journée nous avons eu droit à la pluie. Donc pas de nuit à la belle étoile pour ce soir. Une tente avait été rapidement dressée et les 10 compagnons de voyage ont tant bien que mal trouvé une place pour dormir à l'intérieur et abriter les bagages; nuit un peu difficile surtout lorsqu'il faut s'extraire de la tente pour un besoin naturel.


Inventaire du ravitaillement



Un peu de soleil sur la montagne

... et sur la tente

Collaboration en cuisine

En suivant le oued

Oued sablonneux

Découpe montagneuse

Lever de soleil
Le lendemain matin, la pluie avait cessé mais la couverture nuageuse était toujours là. Levée de camp rapide et poursuite du voyage avec de nouvelles charges pour les chameaux. Aujourd'hui on contourne le massif du Garet el Djenoun; l'étape ne comprend pas de pause avant 15h et nous bivouaquons directement en face du Garet el Djenoun, mais sur son autre versant. L'orage menaçant ici aussi, la tente est dressée et nous, les touristes, l'utilisons pour la nuit. Les chameliers sont restés dehors; il n'a pas plu, mais ils ont eu froid.


Au matin, ciel dégagé et grand soleil. La méharée peut continué dans une atmosphère quelque peu rafraîchie par ces 2 jours couverts et pluvieux. D'ailleurs, nous subirons cette fraîcheur tout au long de la fin de notre parcours, surtout la nuit. On a repris notre habitude de dormir à la belle étoile mais on a parfois trouvé notre duvet détrempé le matin. Les premiers rayons de soleil ont tôt fait de les sécher.

Si les premiers jours nous nous trouvions à une altitude avoisinant les 850 m, nous progressons maintenant aux environs de 1200 m. Nous passerons des cols et bivouaquerons aussi à des altitudes de 1400 à 1500 m.


Garet el Djenoun au petit matin

Lever de soleil

Direction à prendre

Les chameaux sont prêts

Panorama très lointain

Panorama

Verdure abondante

Le désert vit

Caravanne

Panorama
La caravanne progresse bien et nous traversons des régions magnifiques avec des panoramas à perte de vue. Les points d'eau sont assez rares mais pour l'instant l'eau ne manque pas.

Bivouac sur sable

Reg

Toujours du reg

ABSAO

Relief

Cheminement

Détail des chargements

Un temps de pause

Un solitaire

Relief

Ravitaillement en eau...

...à l'épuisette dans l'oglat

Empreinte sur sol vierge


Qu'avons-nous mangé?

Petit déjeuner: thé, café, chocolat, pain, biscottes, céréales, confiture, miel, kiri.

Déjeuner:
maîs, petits pois, pois chiche, lentilles, riz, salade, tomates, chou, concombre, oignons, olives, oeufs durs, thon, sardines.

Apéritif du soir: thé, café, chocolat, fruits secs, pistaches, cacahuètes, petits gâteaux.

Dîner:
soupe de blé dur ou autres potages, couscous, riz, lentilles, pâtes diverses, el fetat, tagela, ragoût de légumes, viande de mouton, fruits frais ou en boîte.

Et toujours, matin, midi et soir, les traditionnels 3 thés, amer, doux et suave.


Page   1   2   3   4

Contact
©  Photos: Jean-François Martin, Lausanne (Suisse)
Haut de page