Page 3
Retour

Page   1   2   3   4



Des regs à perte de vue

Idem

Encore des plateaux à traverser; le décor est somptueux, et les espaces accentuent le sentiment d'isolement. Depuis Garet el Djenoun nous ne rencontrerons pas âmes qui vives pendant 2 semaines à part les gazelles ou des ânes sauvages qui fuient à l'horizon.

Un matin, alors que la caravanne continuait son chemin, Khamiss et Suelam ont fait un détour pour acheter un mouton à un berger repéré par eux la veille. Ils nous rejoindront à la pause de midi, pause qui sera d'ailleurs le bivouac du soir. Les chameliers ont consacré leur après-midi à débiter le mouton en morceaux divers et à les étendre sur des branchages en vue de leur séchage. La viande nous était assurée jusqu'à la fin du parcours.

Pour nous, après-midi de repos à l'ombre d'un acacias et mise à jours de nos notes.


Idem

Idem

Idem

Bivouac à 1400 m.

Débitage du mouton

et séchage sur la paille

Une belle viande

Le foie est consommé de suite

Reg

Mines de sel de Tissemt

Amadror

Mines de sel de Tissemt

Le lendemain matin, traversée d'un long reg caillouteux avant d'atteindre les mines de sel de Tissemt.. Il s'agit de plusieurs cuvettes d'où émergent des cônes de sel. Il ne s'agit bien sûr pas d'un sel consommable par l'humain mais plutôt réservé aux animaux. Les sites ne semblent apparement plus être exploités.

Là commence véritablement l'Amadror, long plateau que nous mettrons deux jours à traverser. Il faudra se passer d'ombre tant pour les pauses de midi que pour les bivouacs. Le vent frais et soutenu étant toujours présent, le pic-nic en plein soleil est supportable.

Au terme de cette traversée et d'une longue étape de 38 km parcourus en 7 heures, nous atteignons enfin l'Erg Tihodaine, que nous nous bornerons à longer. Bivouac au pied d'un semblant de dune. De là l'erg n'est pas très spectaculaire mais peut-être qu'il faudrait y pénéter pour apprécier son immensité; on n'en aura pas le temps.

Ce soir, vu la fraîcheur du vent nous prenons notre repas en compagnie des chameliers autour du feu, moment très sympathique même si le dialogue est parfois difficile, question de langue. Parfois les gestes peuvent aider. Suelam fait son maximum comme inteprète.


Amadror

Caravane alignée

Conseil de chameliers

Bien seul

Bivouac près de dunes

Dunes
Au matin du jour suivant, départ direction plein est. Nous devions trouver de l'eau vers midi, mais finalement ce n'est qu'à 15h30 que nous atteignons un puit cimenté à 1390 m d'altitude dans le Djebel Ounane.

Rares dunes

Dunes

Formation rocheuse

Débouché sur plaine

Reg

Dangereux paraît-il

Formation rocheuse

Col

Vue sur plaine

Bivouac...

...près du puit

Ils ont aussi soif

Ils n'ont pas bu depuis15 jours

 

Pour cela, il nous aura fallut traverser des plaines et passer des cols. Au passage, rencontre avec un serpent dangereux, paraît-il. Les chameliers décident de lui laisser la vie sauve.

C'est à ce puit que les chameaux ont la possibilité de s'abreuver après plus de deux semaines de diète. Pour nous c'est aussi la première occasion d'une toilette complète bienvenue.


Page   1   2   3   4

Contact
©  Photos: Jean-François Martin, Lausanne (Suisse)
Haut de page